Le Groupement vaudois des JSP

Les associations de jeunes sapeurs-pompiers actives sur le territoire vaudois sont rattachées au GVJSP. Cet organe est l'intermédiaire entre les jeunes sapeurs-pompiers et l'Etablissement cantonal d'assurance (ECA), dont il assure la promotion et le suivi de la formation.

Actif sur l'ensemble du territoire, le GVJSP organise un grand nombre de formations d'envergure à destination des aspirants pompiers. Des sites opérationnels tels que La Rama, par exemple, ont accueilli les journées de formation cantonales Moniteurs-cadets et JSP. Plus près de chez nous, l'édition 2018 des Journées d'instruction s'est déroulée à Aigle et a réuni plusieurs centaines d'enfants dans notre caserne.

 

Les adultes ne sont pas en reste, puisque des séminaires de formation continue pour les Moniteurs des différents groupements régionaux ont également lieu sous l'impulsion du GVJSP (cours de valorisation I,II et III, simulateur JSP).

Le GVJSP dispose également d'un simulateur incendie spécialement conçu pour les enfants. Cet outil pédagogique permet aux JSP de se former aux techniques d'extinction en toute sécurité et également de réaliser des démonstrations publiques lors de manifestations.

 

Enfin, le GVJSP organise le passage des Flammes 3 à La Rama, un examen permettant aux JSP aguerris de faire valider leur formation en qualité de sapeur-pompiers volontaire. 

Logo JSP Chablais

Chemin de Marjolin 91

1860 Aigle

 

 

Jeunes sapeurs-pompiers du Chablais

© 2017 by JSP du Chablais